lundi 29 avril 2013

Maintenant ou jamais

C'est curieux comme ma perception du temps "divague". En fait, je crois que je n'ai jamais pu ranger les expériences ni les projets que une ligne de temps rectiligne - comme les autres semblent le faire sans effort. Et le plus surprenant, c'est que je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte ! Je croyais que c'était pareil pour tout le monde....
Le passé ? Un gros tas de souvenirs, très chargés en émotions, aux connexions aléatoires. L'un appelle l'autre, sans qu'il y ait forcément de lien logique ou de similitude...
La même émotion ressentie, peut-être... Le souvenir de peur appelle un autre souvenir de peur, et tout s'emballe jusqu'à hyperfocalisation sur la peur.... Catastrophique pour le moral.

Le futur ? Il commence après la prochaine nuit ("après le dodo du soir"), et c'est un autre gros tas de rêves, d'ambitions, d'idées parfois farfelues, de craintes, d'espoirs, tout en vrac. Des incertitudes, aussi, c'est certain ! ;-)

Quant au présent, il est tout mince, coincé entre "tout à l'heure" et "dans un moment". En gros, je navigue à vue entre "avant", "maintenant" et un grand machin flou plein de "jamais" et de "toujours", que j'appelle "après" ou "un jour"

Alors quand ma compagne me demande "que veux-tu acheter à manger pour les courses de la semaine?", c'est le grand blanc. Forcément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ? C'est par là !