lundi 3 juin 2013

La maison derrrière les dunes

Ce tableau de Hopper m'a marqué. D'abord la première fois que je l'ai vu, certainement, mais je ne me rappelle pas très bien les circonstances : dans un livre ? à la télé ? L'étrangeté de l'image s'est encore accrue quand j'ai revu cette maison dans un rêve, puis dans un autre. Des rêves très forts, à l'ambiance étrange et très intense, où la maison faisait partie du décor. Les dunes s'étendaient au loin, et le ciel était sombre. Une clarté lunaire éclairait cette maison. Je ne me rappelle plus l'intrigue du rêve, seulement de cette maison dans les dunes, et de l'ambiance crépusculaire et incroyablement mélancolique.

Quelle ne fut pas ma surprise, d'ailleurs, quelques années plus tard, de revoir en scène nocturne, la même maison ou presque dans le film Tank Girl (film très oubliable au demeurant), tout au début après le générique, pour ceux qui l'ont déjà vu. 

Depuis, j'ai rêvé plusieurs fois de cette maison, ou d'autres maisons lui ressemblant étrangement. Toujours isolées dans les dunes, et même si certaines différences doivent exister entre ces versions, pour moi, c'est toujours la même maison. Je la découvre toujours en me dirigeant vers la plage, au détour d'une dune. Le toit, puis les fenêtres, puis toute la maison, sombre et triste. L'impression qui me prend alors est très physique : la tristesse me noue le ventre, je me sens me dédoubler, une partie de moi-même, plus détachée, observe l'autre partie, qui est fascinée par la maison dans les dunes.

Et dans aucun de mes rêves je ne suis rentré dans la maison. Et jamais je n'ai compris pourquoi elle est si triste.

Et...? Et bien aucun rapport avec le TDAH, mais bon c'est moi. Aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ? C'est par là !