lundi 17 juin 2013

Sauvés par le calcul mental ?

Une des hypothèses qui expliqueraient le TDAH est que nous aurions une mémoire de travail un peu courte. La mémoire de travail, c'est la mémoire qui nous sert à garder en tête les choses dont on a besoin pour mener une tâche à bien. Par exemple, se rappeler le début d'une phrase quand on arrive à la fin de cette phrase. Là où la moyenne des gens retiendrait, disons, 5 éléments,  une "personne avec TDAH" n'en retiendrait que, mettons, 3.
Ce qui fait qu'elle oublierait régulièrement des choses  pendant l'exécution de quelque chose de complexe. Ça colle assez avec pas mal de symptômes.

D'où un raisonnement simple : si on entraîne cette mémoire de travail à retenir plus d'éléments pendant un laps de temps plus long, on devrait améliorer les signes du TDAH. CQFD. Il existe des programmes d'entraînement, genre jeux par ordinateur, dont certains sont en phase de testage scientifique (je suis actuellement l'un d'eux). Et puis il y a l'ancêtre : le calcul mental.

Pour multiplier 416 par 32, il faut garder en mémoire plusieurs parties des chiffres à multiplier, pour les additionner à la fin des multiplications partielles. Il faut être ordonné. Il faut être concentré et attentif. On voit bien dans le jeu "Des chiffres et des lettres" le type d'opérations mentales à produire. Je me suis donc acheté un petit livre sur le calcul mental (Que sais-je ? Le Calcul mental, pas très difficile à trouver bien qu'épuisé), celui-là même où j'avais trouvé tous mes trucs à 15 ans. Pendant mes études, je trouvais ça assez marrant de calculer de tête presque tout. Il faut dire qu'on était au temps des règles à calcul ! 

Dès que j'ai fini mon programme d'entraînement sur PC, je me remets au calcul mental. Il n'y a pas besoin de prise ni de batterie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ? C'est par là !