mercredi 3 juillet 2013

Exercice : l'inventaire du matin

Le matin, j'ai du mal à démarrer. Mais alors, vraiment du mal. Et si je me jette dans l'action, ou dans une stimulation un peu violente (genre douche froide), je vais accumuler les erreurs et l'impression d'avoir oublié ma tête et mes jambes, la journée va être horrible. A celles et ceux qui rament le matin, et même si vous n'avez pas attrapé le TDAH, voici un exercice simple qui ne prend que quelques minutes, et qui changera votre vie (du matin, en tout cas). Durée : de 5 à 10 minutes.

Pour commencer, quand vous vous réveillez, restez quelques instants tranquille.
Laissez fluctuer les pensées, les sensations, les émotions, elles circulent d'elles-mêmes et regardez-les comme si elles n'étaient pas à vous. Un peu comme si vous étiez devant la télé sans zapette. A un moment, votre mental s'enclenchera automatiquement, et vous serez persuadé que cette pensée, à laquelle vous vous raccrochez, là, juste quand vous y faites attention, c'est la vôtre, qu'elle est importante pour vous, et qu'elle est vous. Mais là n'est pas l'important (pour l'instant). Laissez le mental de côté, écoutez plutôt votre corps. Mettez-vous doucement sur le côté, et redressez-vous lentement, sans forcer.

Asseyez-vous calmement sur le bord du lit, posez vos mains sur le lit de part et d'autre de votre corps, et respirez tranquillement. Le rythme naturel s'imposera de lui-même, ne faites pas d'effort spécial. Tout au plus, tâchez de faire davantage participer votre abdomen à cette respiration. Vous pouvez garder les yeux fermés si ça vous aide.

Puis faites calmement l'inventaire des parties de votre corps : pieds, orteils, mollets, genoux, cuisses... détaillez tout votre corps et à chaque partie, vérifiez bien qu'elle est là, qu'elle fonctionne et demandez-lui quels signaux elle vous donne. Parcourez tout le corps d'un bout à l'autre : flancs, poitrine, épaules, bras et avant-bras, etc. Portez voter attention plus spécialement sur les épaules et le dos, qui doivent s'adapter au fonctionnement de jour et quitter le soutien du matelas.

Si vous relevez une tension, ou une sensation désagréable dans une partie, laissez-la se détendre, seule, sans rien faire : cela se fait tout seul, au rythme de votre respiration. Votre épaule tendue, par exemple, sur laquelle votre poids à porté cette nuit, elle se détend seule, et vous informe de sa relaxation. Attendez-la, comme on attend un enfant qui s'est un peu éloigné pendant une promenade. Pendant qu'elle "revient" au calme et à la détente, prenez conscience de votre respiration, qui, seule et sans votre intervention, s'est déjà régularisée, et vous apporte une pulsation tranquille qui se transmet à tout votre corps.Quand elle est prête à participer à l'éveil, passez à la partie suivante.

Vous devriez déjà être arrivé au cou, à la nuque, au front, aux lèvres... Finissez par le cuir chevelu et vérifiez qu'il est bien détendu. Pour chaque partie, vérifiez qu'elle est bien "en communication" avec les autres.

Un dernier regard calme et bienveillant sur votre corps : tout est-il bien détendu ? Toutes vos parties sont-elles prêtes à collaborer les unes avec les autres ? Votre respiration est-elle bien détendue aussi ? Levez-vous doucement, et laissez la coordination se faire seule, sans avoir à faire autre chose qu'à regarder votre corps fonctionner. Admirez cette coordination extraordinaire. Remerciez votre corps de vous mettre dans d'aussi bonnes conditions pour la journée qui s'annonce.

Si vous voulez faire de l'exercice physique, c'est le moment. Commencez doucement et lentement, la vitesse s'installera toute seule.

Sinon, partez vous préparer un bon petit déjeuner.

Vous verrez, la journée aura une tonalité très différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ? C'est par là !