mercredi 5 juin 2013

Non, je n'ai pas de stratégie secrète

On entend ça souvent, quand on a son TDAH à gérer : "non mais tu le fais exprès ?". Parfois, c'est plus inquisiteur : "qu'est-ce qui a pu te passer par la tête ce jour-là ?". Et enfin, le pire à mon avis, l'interlocuteur qui fait de la psychanalyse au débotté. : "Mmouais, si tu n'as pas fait ça, c'est que tu refuses de le faire, peut-être même inconsciemment...." Bref, on vous trouve des intentions, et quand on nie, on vous en trouve quand même, mais inconscientes. Imparable ! .

Or ça n'est pas du tout le cas !
Ce que nous faisons (ou ne faisons pas) n'est pas le résultat d'une intention préliminaire plus ou moins obscure, un "pourquoi". C'est le résultat d'un fonctionnement spécifique, un "comment". Si j'ai une mémoire de travail un peu courte, je finirai fatalement par oublier quelque chose en partant : mes clés, mes papiers, ou mon chapeau. Ou mon pantalon. Ou de retirer mon pyjama. Mais le choix de ce qui sera oublié ne dépendra que très indirectement de ma volonté. Il dépendra plutôt de l'encombrement de la mémoire immédiate à un moment précis, quand je me dis que zut, il faut quand même que j'y aille.

Donc dans ces cas, le décodage "psychanalytique", qui attribue une intention inconsciente aux actes et cherche à les faire s'exprimer verbalement... ne marche pas. Je me suis moi-même battu des années avec mes difficultés à remplir les formulaires (entre autres les formulaires fiscaux), ainsi qu'à rendre mes travaux à temps. Ah j'en ai entendu, et j'y ai pensé, et repensé, aux "devoirs" (devoir de l'argent, devoirs scolaires, etc.) et à mon refus de "devoir". Tout y est passé : psychanalyse, PNL, EMDR, sophro-analyse. Tout ça pour arriver à la constatation que je n'y arrivais toujours pas, malgré tout ça.

Eh ben, raté. C'est tout simplement que je décroche tellement vite devant ces cases à remplir et à identifier, que je sèche sur mon formulaire, en me reprochant de plus d'être une pauvre nouille, ce qui n'améliore pas la performance. Quel que soit le formulaire, tout bêtement parce que c'est un formulaire. Quant aux rendus à temps, c'est que ma perception du temps me rend très difficile d'évaluer le temps que me reste avant la fin. Pas d'intentions méphistophéliques d'un ténébreux inconscient en mal d'actions.Le plan d'action corrective passe par la relaxation et un apprentissage adapté, et pas un insight supposé m'illuminer.

C'est vrai que ça peut être un peu trompeur pour les autres : on sèche comme un nul devant une bête feuille de Sécu, et on va passer quatre heures à regarder une demi-saison de Game of Thrones, dont on peut citer tous les personnages, par famille avec les blasons, et par ordre alphabétique. Tout y est pour faire croire qu'on est un gros glandeur qui se fiche du monde. Ben non. Pas de plan général préparé en secret.











C'est un peu comme les fleuves, qui coulent là où l'eau peut couler : le fleuve ne se dit pas "hin hin, je vais passer par là pour noyer ces champs", il suit sa pente, et le champ se retrouve inondé parce qu'il est dans le passage, tout simplement. Eh bien nous c'est pareil, on suit la pente, et ce n'est pas la même que celle des autres.Et il y a des trucs dans le passage.

A nous d'apprendre à connaître nos propres pentes, afin de mieux nous y retrouver. Et aussi de les faire connaître aux autres. S'étonne-t-on qu'un malvoyant ne fasse pas de peinture ? Non. En revanche, qui accorde les pianos ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire ? C'est par là !