mardi 9 avril 2013

Jouons à la neurodiversité

La neurodiversité est une façon différente d'aborder les "désordres neurologiques", inventée il y a quelques années par des autistes (en général des Asperger). Ça consiste à renverser la perspective. L'autisme n'est plus pris comme une "anomalie", mais comme un "mode de fonctionnement" particulier, certes, mais pas plus ou moins valable qu'un autre. Et on peut du coup décrire la population des "normaux" (dits "neurotypiques") comme une population "anormale", présentant ses particularités spécifiques. Par exemple, les neurotypiques passent un temps fou à des interactions sociales sans intérêt...etc. Ici, un texte typique de cet humour... neurodiversitaire, et ici un autre, en anglais (à prendre aussi avec beaucoup d'humour, évidemment)

Comment le désordre pousse tout seul

Pendant quelques jours j'étais seul à la maison, ma douce étant absente pour raisons professionnelles. C'était l'occasion d'étudier la constitution "spontanée" du désordre autour de moi, en me laissant légèrement aller. En effet, après quelques heures, le bazar est installé, sans aucun effort de ma part (je n'ai pas pris de photo, mais bon, vous voyez ce que je veux dire). Puis au fur et à mesure il augmente progressivement.

Je me suis penché sur mes mouvements intérieurs pendant cette croissance du désordre, et je les ai soigneusement notés. J'ai repéré, cachées sous la tempête des images et des idées, trois pensées à l'origine de ce "rangement sauvage":