jeudi 2 janvier 2014

J'ai sorti les poubelles

Ce matin j'ai sorti les poubelles. Je devais partir faire des travaux dans une vieille maison, passer aux impôts, à la banque, à l'agence immobilière, appeler mes frères, et payer un truc avec mon nouveau chéquier.

Et bien, ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir sorti les poubelles. Il a fallu que je le note, que ma compagne me le rappelle (honnêtement, c'était utile), que je me fasse un monologue interne de rappel, mais j'y suis arrivé !

Le début de matinée a été une horreur, mais j'ai réussi à NE PAS oublier de sortir les poubelles. Je suis fier de moi.

image

dimanche 18 août 2013

lundi 12 août 2013

Lecture : un cahier d'été consacré à l'attention

Le Monde de l'intelligence vient d'éditer un numéro spécial dans sa nouvelle série "les Cahiers", consacré entièrement à l'Attention. Ça tombe bien, me direz-vous, quand on est un peu déficitaire de ce côté là.

Ce n'est pas vraiment une sortie originale, il s'agit d'une collection d'articles déjà parus dans cette revue, et rassemblés pour l'occasion. Mais c'est bien fait et intéressant.

On y retrouve des contributions des incontournables Edward M. Hallowell et Annick Vincent, évidemment, mais aussi de plein d'autres universitaires de divers pays : USA surtout, Canada, France, Norvège, Suède.

jeudi 8 août 2013

Tondre la pelouse, c'est bon pour la santé

Aujourd'hui c'est un gros chantier pour moi. Il faut tondre la pelouse. Un vrai défi.

Pour bien tondre, il faut bien voir. Et justement, ce n'est pas tout à fait mon cas. Et je suis particulièrement sensible aux lumières et autres reflets. Un exemple : vous, derrière la tondeuse, vous verriez certainement quelque chose comme ça (ci-contre)....

mercredi 7 août 2013

Appli : Astrid s'en va...

Il y a peu, je vous vantais les mérites de l'application Astrid, qui est d'une grande aide dans la gestion de nos check-lists quotidiennes. Astrid a été rachetée par Yahoo! en mai dernier. Hélas, aujourd'hui 5 août, Astrid ferme son service. On peut exporter ses données grâce à une procédure décrite sur le lien.

Les gestionnaires nous proposent une liste de services qui pourraient remplacer Astrid, je cite : WrikeWunderlistSandglaz, TickTick24me and Any.do. Personnellement je suis passé à Any.do, que j'avais eu l'occasion de tester en parallèle, et pour lequel je ferai un article à part.

Goodbye farewell, Astrid !!

mardi 6 août 2013

J'ai peur de rater le train

J'ai peur de rater le train, c'est pathologique. Si je n'ai pas une demi-heure d'avance, je suis mort de peur à l'idée de voir le train partir sans moi. Et pour l'avion, c'est pire, au point que je pensais ne plus jamais utiliser ce moyen de transport : il fallait être tellement en avance pour être sûr de ne pas le louper que ça en devenait impossible. D'ailleurs, régulièrement, je fais des cauchemars où je dois prendre un train (ou un avion).

Je distingue deux types de cauchemars. Tantôt je ne prépare pas assez mes affaires, et je finis par tout mettre en tas et en vitesse dans une valise énorme (et je loupe le train),

mardi 23 juillet 2013

To-do-list spéciale ADHD

Juste pour vous dire de ne pas acheter cette appli, je me suis fait avoir. Elle est incompréhensible, elle est en anglais non traduit, le mode d'emploi est très compliqué, et les écrans sont moches. Pour 1,19€, on pouvait s'attendre à mieux.

L'appli est censée nous aider à mieux organiser nos tâches en fonction de leur importance. Ben c'est pas gagné. 

Découvrez "Todo List TaskDash ADHD" (Android)

mercredi 17 juillet 2013

Il y a une sensation et il y a des dents

La semaine dernière, il m'est arrivé un truc très déconcertant, mais très éclairant. Je me réveillais avec peine (comme tous les matins), et mes pensées se rassemblaient vaguement, quelque part dans mon cerveau. Différentes sensations parvenaient à ma conscience, plus ou moins ordonnées, des bruits, des odeurs, le chant des oiseaux matinaux, tout ça en un tas assez confus.

Et à un moment, est venue à ma conscience une sensation bizarre, quelque chose qui avait une forme allongée, une couleur blanchâtre, et une texture métallique. C'était devant moi, ça flottait dans l'obscurité, ça éveillait d'obscurs échos en moi, je ne savais pas où, et il m'a fallu quelques secondes pour que je réalise que c'était...

mardi 16 juillet 2013

Appli : Conscious, pour entretenir sa conscience, justement

Cette appli gratuite et toute simple est une véritable aide à qui veut développer ses capacités de pleine conscience. Seul bémol, elle est en anglais, on espère que quelqu'un va la traduire un jour.

Tous les jours (le matin en France, vers minuit aux USA), Conscious vous propose une chose à faire (un "challenge", comme ils disent aux States) : cela peut être de prendre conscience des odeurs qui vous entourent, ou d'examiner si vous vivez en ce moment dans vos souvenirs, ou encore de contempler la mort et l'impermanence de toute chose.Ou autre chose.

lundi 15 juillet 2013

Parler psy : quelques âneries courantes

A singer les spécialistes, on arrive (très) rapidement à dire des âneries. De même que pour les disciplines artistiques et pour l'économie, plein de gens se sentent compétents dans le domaine de la maladie mentale. Ça a l'air facile, ils sont tous "fous" ou "dérangés", ça ne va donc pas leur faire de mal si on dit des bêtises, n'est-ce pas ... Et puis les mots sonnent bien, ça fait chic.

Petit florilège des mots de la psychiatrie utilisés à tort et à travers par la presse, qui est censée éclairer les masses populaires par l'information et le sens critique (lol)...

lundi 8 juillet 2013

L'émotion qui ne m'appartenait pas

Il y a trois mois, je sors du métro, et un monsieur bien mis de sa personne me demande la direction de la rue X. Or, dans le quartier, il y a une rue X (je ne sais pas bien où, mais pas loin), une place X (derrière moi) et un métro X (devant moi). Un bref moment de perplexité et je dis mollement : "ah ben la place X c'est par là, mais la rue X, je ne vois pas bien..." L'homme se redresse : "ah non ! s'exclame-t-il d'un ton offensé, si vous ne savez pas, ce n'est pas la peine ! Moi je sais que c'est par ici !", indique-t-il en tendant l'index vers le nord. J'en suis resté muet,

vendredi 5 juillet 2013

Découper des légumes, une ascèse

Quand je me sens un peu tendu, je fais la cuisine. Ça me force à rester concentré, car si je loupe une étape, ça part en sucette. Et puis, il y a la découpe des légumes.

Alors là, c'est mon truc, de découper des légumes. J'y prends un très grand plaisir, c'est même bizarre, je me demande un peu pourquoi. Ça doit avoir un rapport avec la concentration, je suppose. Si je zappe, je me coupe, donc je dois rester bien focalisé, et du coup ça me détend. Plus de pensées parasites, ou tout du moins, un super-bon prétexte hyper-chargé pour les mettre de côté : attention, tu vas te couper un doigt si tu zappes !

mercredi 3 juillet 2013

Exercice : l'inventaire du matin

Le matin, j'ai du mal à démarrer. Mais alors, vraiment du mal. Et si je me jette dans l'action, ou dans une stimulation un peu violente (genre douche froide), je vais accumuler les erreurs et l'impression d'avoir oublié ma tête et mes jambes, la journée va être horrible. A celles et ceux qui rament le matin, et même si vous n'avez pas attrapé le TDAH, voici un exercice simple qui ne prend que quelques minutes, et qui changera votre vie (du matin, en tout cas). Durée : de 5 à 10 minutes.

Pour commencer, quand vous vous réveillez, restez quelques instants tranquille.

mardi 18 juin 2013

Les TDAH dans les séries télé



On trouve beaucoup de neurodiversité dans les séries télé : c'est normal, ça permet de créer des personnages attachants et mémorisables, facilement identifiables par le public. Que du bon, quand il va falloir filer une intrigue sur 483 épisodes...

Passons sur les serial killers et autres vampires, qui font frissonner la ménagère en promettant du sang à chaque épisode. Hollywood en fait trop souvent des espèces de pitres spectaculaires destinés à susciter des émotions fortes.

lundi 17 juin 2013

Sauvés par le calcul mental ?

Une des hypothèses qui expliqueraient le TDAH est que nous aurions une mémoire de travail un peu courte. La mémoire de travail, c'est la mémoire qui nous sert à garder en tête les choses dont on a besoin pour mener une tâche à bien. Par exemple, se rappeler le début d'une phrase quand on arrive à la fin de cette phrase. Là où la moyenne des gens retiendrait, disons, 5 éléments,  une "personne avec TDAH" n'en retiendrait que, mettons, 3.

mercredi 12 juin 2013

Qu'est ce que je disais, là ?

Il y a des jours, comme ça, où rien en veut rentrer et rien ne veut sortir. A peine levé ça commence : devant la bouilloire, grand moment de réflexion : que faire ? Qu'avais-je prévu hier soir ? Soudain, l'illumination : je voulais faire du thé ! Pourquoi faire du thé ? Ouiiiii, pour le boire, parce que ça réveille ! Ah d'accord, mais alors, pourquoi une bouilloire ? Bon sang mais c'est bien sûr : pour faire du thé, il faut de l'eau chaude, et la bouilloire, ça sert à chauffer l'eau ! J'allume le gaz.

Ah zut, dans quoi vais-je boire ce thé ? Mais dans un mug, pardi ! Où est mon mug ? Dans quel placard ? Mais non, grosse bête, il est devant toi, sous ton nez !

mercredi 5 juin 2013

Non, je n'ai pas de stratégie secrète

On entend ça souvent, quand on a son TDAH à gérer : "non mais tu le fais exprès ?". Parfois, c'est plus inquisiteur : "qu'est-ce qui a pu te passer par la tête ce jour-là ?". Et enfin, le pire à mon avis, l'interlocuteur qui fait de la psychanalyse au débotté. : "Mmouais, si tu n'as pas fait ça, c'est que tu refuses de le faire, peut-être même inconsciemment...." Bref, on vous trouve des intentions, et quand on nie, on vous en trouve quand même, mais inconscientes. Imparable ! .

Or ça n'est pas du tout le cas !

lundi 3 juin 2013

La maison derrrière les dunes

Ce tableau de Hopper m'a marqué. D'abord la première fois que je l'ai vu, certainement, mais je ne me rappelle pas très bien les circonstances : dans un livre ? à la télé ? L'étrangeté de l'image s'est encore accrue quand j'ai revu cette maison dans un rêve, puis dans un autre. Des rêves très forts, à l'ambiance étrange et très intense, où la maison faisait partie du décor. Les dunes s'étendaient au loin, et le ciel était sombre. Une clarté lunaire éclairait cette maison. Je ne me rappelle plus l'intrigue du rêve, seulement de cette maison dans les dunes, et de l'ambiance crépusculaire et incroyablement mélancolique.

mercredi 29 mai 2013

Astrid, l'appli bonne copine

Ou comment une liste de courses devient un outil performant d'aide pour un TDAH... Cette appli qui marche sous Android et sous iPhone est très bien fichue. Conçue au départ pour servir d'aide-mémoire pour les courses, elle est devenue une des plus téléchargées des "to-do-lists" (c'est-à-dire des listes de trucs à faire). Inutile de préciser que pour nous, TDAH, c'est une bénédiction.

Pour chaque "tâche" créée, on lui attribue une personne qui s'en chargera (en l'occurrence et au début : VOUS).

lundi 6 mai 2013

Garder le contact avec ses amis (appli)

Une appli Android utile aux TDAH (mais pas que). On nous dit souvent que nous avons du mal à suivre nos relations. Accaparés comme nous sommes à suivre les nouvelles stimulations (et les écureuils), on en perd de vue des ami(e)s parfois très cher(e)s Après, pour reprendre contact, ça fait une action de plus à lancer, avec une légère charge émotionnelle de culpabilité. Du coup, en général, on laisse tomber. Et on a mauvaise conscience...

Fini tout ça ! Voici "Keeping Touch" (appli gratuite à 0,79 € pour Android).