Affichage des articles dont le libellé est Acceptation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Acceptation. Afficher tous les articles

lundi 8 juillet 2013

L'émotion qui ne m'appartenait pas

Il y a trois mois, je sors du métro, et un monsieur bien mis de sa personne me demande la direction de la rue X. Or, dans le quartier, il y a une rue X (je ne sais pas bien où, mais pas loin), une place X (derrière moi) et un métro X (devant moi). Un bref moment de perplexité et je dis mollement : "ah ben la place X c'est par là, mais la rue X, je ne vois pas bien..." L'homme se redresse : "ah non ! s'exclame-t-il d'un ton offensé, si vous ne savez pas, ce n'est pas la peine ! Moi je sais que c'est par ici !", indique-t-il en tendant l'index vers le nord. J'en suis resté muet,

mardi 9 avril 2013

Jouons à la neurodiversité

La neurodiversité est une façon différente d'aborder les "désordres neurologiques", inventée il y a quelques années par des autistes (en général des Asperger). Ça consiste à renverser la perspective. L'autisme n'est plus pris comme une "anomalie", mais comme un "mode de fonctionnement" particulier, certes, mais pas plus ou moins valable qu'un autre. Et on peut du coup décrire la population des "normaux" (dits "neurotypiques") comme une population "anormale", présentant ses particularités spécifiques. Par exemple, les neurotypiques passent un temps fou à des interactions sociales sans intérêt...etc. Ici, un texte typique de cet humour... neurodiversitaire, et ici un autre, en anglais (à prendre aussi avec beaucoup d'humour, évidemment)

lundi 8 avril 2013

Accepter plutôt que résister à soi-même...

Coup de mou dans le bambou. Se battre contre soi-même, rechercher ses affaires, regarder les factures s'accumuler, ras le bol. Le problème n'est plus le désordre ni la désorganisation, c'est de se regarder dans cet état. En fait je n'accepte pas du tout d'être ainsi, et pourtant ce serait le début de la solution.