La semaine dernière, il m'est arrivé un truc très déconcertant, mais très éclairant. Je me réveillais avec peine (comme tous les matins), et mes pensées se rassemblaient vaguement, quelque part dans mon cerveau. Différentes sensations parvenaient à ma conscience, plus ou moins ordonnées, des bruits, des odeurs, le chant des oiseaux matinaux, tout ça en un tas assez confus.
Et à un moment, est venue à ma conscience une sensation bizarre, quelque chose qui avait une forme allongée, une couleur blanchâtre, et une texture métallique. C'était devant moi, ça flottait dans l'obscurité, ça éveillait d'obscurs échos en moi, je ne savais pas où, et il m'a fallu quelques secondes pour que je réalise que c'était...
Affichage des articles dont le libellé est Auto-observation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Auto-observation. Afficher tous les articles
mercredi 17 juillet 2013
lundi 8 juillet 2013
L'émotion qui ne m'appartenait pas
Il y a trois mois, je sors du métro, et un monsieur bien mis de sa personne me demande la direction de la rue X. Or, dans le quartier, il y a une rue X (je ne sais pas bien où, mais pas loin), une place X (derrière moi) et un métro X (devant moi). Un bref moment de perplexité et je dis mollement : "ah ben la place X c'est par là, mais la rue X, je ne vois pas bien..." L'homme se redresse : "ah non ! s'exclame-t-il d'un ton offensé, si vous ne savez pas, ce n'est pas la peine ! Moi je sais que c'est par ici !", indique-t-il en tendant l'index vers le nord. J'en suis resté muet,
mercredi 3 juillet 2013
Exercice : l'inventaire du matin
Le matin, j'ai du mal à démarrer. Mais alors, vraiment du mal. Et si je me jette dans l'action, ou dans une stimulation un peu violente (genre douche froide), je vais accumuler les erreurs et l'impression d'avoir oublié ma tête et mes jambes, la journée va être horrible. A celles et ceux qui rament le matin, et même si vous n'avez pas attrapé le TDAH, voici un exercice simple qui ne prend que quelques minutes, et qui changera votre vie (du matin, en tout cas). Durée : de 5 à 10 minutes.
Pour commencer, quand vous vous réveillez, restez quelques instants tranquille.
Pour commencer, quand vous vous réveillez, restez quelques instants tranquille.
mercredi 12 juin 2013
Qu'est ce que je disais, là ?
Il y a des jours, comme ça, où rien en veut rentrer et rien ne veut sortir. A peine levé ça commence : devant la bouilloire, grand moment de réflexion : que faire ? Qu'avais-je prévu hier soir ? Soudain, l'illumination : je voulais faire du thé ! Pourquoi faire du thé ? Ouiiiii, pour le boire, parce que ça réveille ! Ah d'accord, mais alors, pourquoi une bouilloire ? Bon sang mais c'est bien sûr : pour faire du thé, il faut de l'eau chaude, et la bouilloire, ça sert à chauffer l'eau ! J'allume le gaz.
Ah zut, dans quoi vais-je boire ce thé ? Mais dans un mug, pardi ! Où est mon mug ? Dans quel placard ? Mais non, grosse bête, il est devant toi, sous ton nez !
Ah zut, dans quoi vais-je boire ce thé ? Mais dans un mug, pardi ! Où est mon mug ? Dans quel placard ? Mais non, grosse bête, il est devant toi, sous ton nez !
lundi 3 juin 2013
La maison derrrière les dunes
Ce tableau de Hopper m'a marqué. D'abord la première fois que je l'ai vu, certainement, mais je ne me rappelle pas très bien les circonstances : dans un livre ? à la télé ? L'étrangeté de l'image s'est encore accrue quand j'ai revu cette maison dans un rêve, puis dans un autre. Des rêves très forts, à l'ambiance étrange et très intense, où la maison faisait partie du décor. Les dunes s'étendaient au loin, et le ciel était sombre. Une clarté lunaire éclairait cette maison. Je ne me rappelle plus l'intrigue du rêve, seulement de cette maison dans les dunes, et de l'ambiance crépusculaire et incroyablement mélancolique.mardi 9 avril 2013
Comment le désordre pousse tout seul
Pendant quelques jours j'étais seul à la maison, ma douce étant absente pour raisons professionnelles. C'était l'occasion d'étudier la constitution "spontanée" du désordre autour de moi, en me laissant légèrement aller. En effet, après quelques heures, le bazar est installé, sans aucun effort de ma part (je n'ai pas pris de photo, mais bon, vous voyez ce que je veux dire). Puis au fur et à mesure il augmente progressivement.
Je me suis penché sur mes mouvements intérieurs pendant cette croissance du désordre, et je les ai soigneusement notés. J'ai repéré, cachées sous la tempête des images et des idées, trois pensées à l'origine de ce "rangement sauvage":
lundi 8 avril 2013
Accepter plutôt que résister à soi-même...
Coup de mou dans le bambou. Se battre contre soi-même, rechercher ses affaires, regarder les factures s'accumuler, ras le bol. Le problème n'est plus le désordre ni la désorganisation, c'est de se regarder dans cet état. En fait je n'accepte pas du tout d'être ainsi, et pourtant ce serait le début de la solution.
lundi 25 mars 2013
La vie sans equalizer
On peut résumer le TDAH, en disant que les fonctions exécutives défaillent - ou disons ne fonctionnent pas à plein régime. Ces fonctions, ce sont plein de micro-programmes cérébraux (pour filer une métaphore informatique) qui gèrent le passage à l'acte et l'enchaînement des étapes des choses à faire. C'est pour ça que l'ordre, le suivi de la procédure, l'organisation, ce n'est pas trop notre truc. Or ces fonctions, mystérieusement, gèrent aussi la modulation des émotions. Du coup, on baigne dans une vie affective pleine de relief, lundi 11 mars 2013
Ranger, c'est renoncer à une sécurité
Oui, j'ai un grand problème de (non-)rangement. D'abord dans mes espaces de vie et de travail, qui se retrouvent comme par miracle saturés de choses. Moi je m'y retrouve, mais de moins en moins, et là, avec un travail nomade et un déménagement, je perds pied. En plus, j'ai tendance également à bourrer tous mes "espaces de transport" : poches de veste, de jean, de chemise, mais aussi sac à dos, cartable, valise, etc. C'est affreux, plus je trie avant, plus ça se remplit (alors que justement ça devrait faire le contraire !).
Inscription à :
Articles (Atom)






