On entend ça souvent, quand on a son TDAH à gérer : "non mais tu le fais exprès ?". Parfois, c'est plus inquisiteur : "qu'est-ce qui a pu te passer par la tête ce jour-là ?". Et enfin, le pire à mon avis, l'interlocuteur qui fait de la psychanalyse au débotté. : "Mmouais, si tu n'as pas fait ça, c'est que tu refuses de le faire, peut-être même inconsciemment...." Bref, on vous trouve des intentions, et quand on nie, on vous en trouve quand même, mais inconscientes. Imparable ! .
Or ça n'est pas du tout le cas !
Affichage des articles dont le libellé est Neurotypiques. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Neurotypiques. Afficher tous les articles
mercredi 5 juin 2013
mardi 9 avril 2013
Jouons à la neurodiversité
La neurodiversité est une façon différente d'aborder les "désordres neurologiques", inventée il y a quelques années par des autistes (en général des Asperger). Ça consiste à renverser la perspective. L'autisme n'est plus pris comme une "anomalie", mais comme un "mode de fonctionnement" particulier, certes, mais pas plus ou moins valable qu'un autre. Et on peut du coup décrire la population des "normaux" (dits "neurotypiques") comme une population "anormale", présentant ses particularités spécifiques. Par exemple, les neurotypiques passent un temps fou à des interactions sociales sans intérêt...etc. Ici, un texte typique de cet humour... neurodiversitaire, et ici un autre, en anglais (à prendre aussi avec beaucoup d'humour, évidemment)
Inscription à :
Articles (Atom)

