Affichage des articles dont le libellé est Désordre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Désordre. Afficher tous les articles

jeudi 8 août 2013

Tondre la pelouse, c'est bon pour la santé

Aujourd'hui c'est un gros chantier pour moi. Il faut tondre la pelouse. Un vrai défi.

Pour bien tondre, il faut bien voir. Et justement, ce n'est pas tout à fait mon cas. Et je suis particulièrement sensible aux lumières et autres reflets. Un exemple : vous, derrière la tondeuse, vous verriez certainement quelque chose comme ça (ci-contre)....

mercredi 3 juillet 2013

Exercice : l'inventaire du matin

Le matin, j'ai du mal à démarrer. Mais alors, vraiment du mal. Et si je me jette dans l'action, ou dans une stimulation un peu violente (genre douche froide), je vais accumuler les erreurs et l'impression d'avoir oublié ma tête et mes jambes, la journée va être horrible. A celles et ceux qui rament le matin, et même si vous n'avez pas attrapé le TDAH, voici un exercice simple qui ne prend que quelques minutes, et qui changera votre vie (du matin, en tout cas). Durée : de 5 à 10 minutes.

Pour commencer, quand vous vous réveillez, restez quelques instants tranquille.

mercredi 12 juin 2013

Qu'est ce que je disais, là ?

Il y a des jours, comme ça, où rien en veut rentrer et rien ne veut sortir. A peine levé ça commence : devant la bouilloire, grand moment de réflexion : que faire ? Qu'avais-je prévu hier soir ? Soudain, l'illumination : je voulais faire du thé ! Pourquoi faire du thé ? Ouiiiii, pour le boire, parce que ça réveille ! Ah d'accord, mais alors, pourquoi une bouilloire ? Bon sang mais c'est bien sûr : pour faire du thé, il faut de l'eau chaude, et la bouilloire, ça sert à chauffer l'eau ! J'allume le gaz.

Ah zut, dans quoi vais-je boire ce thé ? Mais dans un mug, pardi ! Où est mon mug ? Dans quel placard ? Mais non, grosse bête, il est devant toi, sous ton nez !

mercredi 5 juin 2013

Non, je n'ai pas de stratégie secrète

On entend ça souvent, quand on a son TDAH à gérer : "non mais tu le fais exprès ?". Parfois, c'est plus inquisiteur : "qu'est-ce qui a pu te passer par la tête ce jour-là ?". Et enfin, le pire à mon avis, l'interlocuteur qui fait de la psychanalyse au débotté. : "Mmouais, si tu n'as pas fait ça, c'est que tu refuses de le faire, peut-être même inconsciemment...." Bref, on vous trouve des intentions, et quand on nie, on vous en trouve quand même, mais inconscientes. Imparable ! .

Or ça n'est pas du tout le cas !

mardi 9 avril 2013

Comment le désordre pousse tout seul

Pendant quelques jours j'étais seul à la maison, ma douce étant absente pour raisons professionnelles. C'était l'occasion d'étudier la constitution "spontanée" du désordre autour de moi, en me laissant légèrement aller. En effet, après quelques heures, le bazar est installé, sans aucun effort de ma part (je n'ai pas pris de photo, mais bon, vous voyez ce que je veux dire). Puis au fur et à mesure il augmente progressivement.

Je me suis penché sur mes mouvements intérieurs pendant cette croissance du désordre, et je les ai soigneusement notés. J'ai repéré, cachées sous la tempête des images et des idées, trois pensées à l'origine de ce "rangement sauvage":

lundi 8 avril 2013

Accepter plutôt que résister à soi-même...

Coup de mou dans le bambou. Se battre contre soi-même, rechercher ses affaires, regarder les factures s'accumuler, ras le bol. Le problème n'est plus le désordre ni la désorganisation, c'est de se regarder dans cet état. En fait je n'accepte pas du tout d'être ainsi, et pourtant ce serait le début de la solution.

lundi 11 mars 2013

Ranger, c'est renoncer à une sécurité

Oui, j'ai un grand problème de (non-)rangement. D'abord dans mes espaces de vie et de travail, qui se retrouvent comme par miracle saturés de choses. Moi je m'y retrouve, mais de moins en moins, et là, avec un travail nomade et un déménagement, je perds pied. En plus, j'ai tendance également à bourrer tous mes "espaces de transport" : poches de veste, de jean, de chemise, mais aussi sac à dos, cartable, valise, etc. C'est affreux, plus je trie avant, plus ça se remplit (alors que justement ça devrait faire le contraire !).

Le troll du désordre vient du futur

Apparemment j'ai une capacité sans limite à créer du désordre domestique. Ma compagne est effarée par la rapidité avec laquelle, autour de moi, les tas surgissent et se maintiennent. Elle a même un avertissement de routine pour moi : "attention, tas en formation !"

J'ai l'impression que derrière moi, il y a un troll (ou un lutin), qui s'acharne à désordonner tout ce qui est dans les parages.Moi, naturellement, je n'y suis ab-so-lu-ment pour rien. Je me suis néanmoins