Affichage des articles dont le libellé est TDAH. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est TDAH. Afficher tous les articles

lundi 12 août 2013

Lecture : un cahier d'été consacré à l'attention

Le Monde de l'intelligence vient d'éditer un numéro spécial dans sa nouvelle série "les Cahiers", consacré entièrement à l'Attention. Ça tombe bien, me direz-vous, quand on est un peu déficitaire de ce côté là.

Ce n'est pas vraiment une sortie originale, il s'agit d'une collection d'articles déjà parus dans cette revue, et rassemblés pour l'occasion. Mais c'est bien fait et intéressant.

On y retrouve des contributions des incontournables Edward M. Hallowell et Annick Vincent, évidemment, mais aussi de plein d'autres universitaires de divers pays : USA surtout, Canada, France, Norvège, Suède.

mardi 18 juin 2013

Les TDAH dans les séries télé



On trouve beaucoup de neurodiversité dans les séries télé : c'est normal, ça permet de créer des personnages attachants et mémorisables, facilement identifiables par le public. Que du bon, quand il va falloir filer une intrigue sur 483 épisodes...

Passons sur les serial killers et autres vampires, qui font frissonner la ménagère en promettant du sang à chaque épisode. Hollywood en fait trop souvent des espèces de pitres spectaculaires destinés à susciter des émotions fortes.

mercredi 5 juin 2013

Non, je n'ai pas de stratégie secrète

On entend ça souvent, quand on a son TDAH à gérer : "non mais tu le fais exprès ?". Parfois, c'est plus inquisiteur : "qu'est-ce qui a pu te passer par la tête ce jour-là ?". Et enfin, le pire à mon avis, l'interlocuteur qui fait de la psychanalyse au débotté. : "Mmouais, si tu n'as pas fait ça, c'est que tu refuses de le faire, peut-être même inconsciemment...." Bref, on vous trouve des intentions, et quand on nie, on vous en trouve quand même, mais inconscientes. Imparable ! .

Or ça n'est pas du tout le cas !

lundi 29 avril 2013

Maintenant ou jamais

C'est curieux comme ma perception du temps "divague". En fait, je crois que je n'ai jamais pu ranger les expériences ni les projets que une ligne de temps rectiligne - comme les autres semblent le faire sans effort. Et le plus surprenant, c'est que je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte ! Je croyais que c'était pareil pour tout le monde....
Le passé ? Un gros tas de souvenirs, très chargés en émotions, aux connexions aléatoires. L'un appelle l'autre, sans qu'il y ait forcément de lien logique ou de similitude...

mardi 9 avril 2013

Jouons à la neurodiversité

La neurodiversité est une façon différente d'aborder les "désordres neurologiques", inventée il y a quelques années par des autistes (en général des Asperger). Ça consiste à renverser la perspective. L'autisme n'est plus pris comme une "anomalie", mais comme un "mode de fonctionnement" particulier, certes, mais pas plus ou moins valable qu'un autre. Et on peut du coup décrire la population des "normaux" (dits "neurotypiques") comme une population "anormale", présentant ses particularités spécifiques. Par exemple, les neurotypiques passent un temps fou à des interactions sociales sans intérêt...etc. Ici, un texte typique de cet humour... neurodiversitaire, et ici un autre, en anglais (à prendre aussi avec beaucoup d'humour, évidemment)

lundi 8 avril 2013

Accepter plutôt que résister à soi-même...

Coup de mou dans le bambou. Se battre contre soi-même, rechercher ses affaires, regarder les factures s'accumuler, ras le bol. Le problème n'est plus le désordre ni la désorganisation, c'est de se regarder dans cet état. En fait je n'accepte pas du tout d'être ainsi, et pourtant ce serait le début de la solution.

vendredi 29 mars 2013

Le tri sélectif, cette invention diabolique

Oui, seul un sinistre démon a pu mettre au point une telle machination, dont le but certain est de désorienter les malheureux TDAH, dont moi.

Il faut d'abord trier les différents déchets, selon une classification biscornue.

Les déchets organiques dans un contenant, les emballages plastique et les cartons dans un autre (et les journaux et revues dans un autre, au passage, auquels on peut ajouter étrangement les couvercles métalliques).

mercredi 27 mars 2013

Rions un peu

" Oh ! Quel beau papillon ! Ooo quelle sorte de plante est-ce donc ? Et quelle belle fleur ! Tiens, une poussière... bizarre, tout ça... Bref, où en étais-je ?
- Vous disiez que vous faisiez une collecte pour financer la recherche sur le TDAH"
Récolté sur Fessebouque, auteur inconnu, malheureusement...

lundi 25 mars 2013

La vie sans equalizer

On peut résumer le TDAH, en disant que les fonctions exécutives défaillent - ou disons ne fonctionnent pas à plein régime. Ces fonctions, ce sont plein de micro-programmes cérébraux (pour filer une métaphore informatique) qui gèrent le passage à l'acte et l'enchaînement des étapes des choses à faire. C'est pour ça que l'ordre, le suivi de la procédure, l'organisation, ce n'est pas trop notre truc. Or ces fonctions, mystérieusement, gèrent aussi la modulation des émotions. Du coup, on baigne dans une vie affective pleine de relief,

vendredi 15 mars 2013

How to Live With Adult ADHD : la série

Voici une vidéo de Taylor Smith sur l'impact du TDAH sur le travail, accessible sur YouTube, et voici la liste complète de ses vidéos sur la chaîne expertvillage. 

 
Taylor Smith a fait une série de vidéos (16 vidéos de 2 à 3 minutes) courtes et pédagogiques sur le TDAH (ADHD en anglais) en 2008, qui ne se sont ps démodées, et qui sont assez faciles à comprendre (le module de traduction des sous-titres ne donne pas des résultats trop branques). Profitez-en !

mardi 12 mars 2013

Une revue de presse sur le TDAH

J'ai monté il y a quelque temps une "revue de presse" consacrée au TDAH. C'est un peu pompeux comme terme, en fait, au début, j'ai utilisé Scoop.it comme aide-mémoire, en empilant les liens que je voulais lire tranquillement sur le sujet. Et puis peu à peu, l'outil créant la fonction, je me suis piqué à suivre

lundi 11 mars 2013

Ranger, c'est renoncer à une sécurité

Oui, j'ai un grand problème de (non-)rangement. D'abord dans mes espaces de vie et de travail, qui se retrouvent comme par miracle saturés de choses. Moi je m'y retrouve, mais de moins en moins, et là, avec un travail nomade et un déménagement, je perds pied. En plus, j'ai tendance également à bourrer tous mes "espaces de transport" : poches de veste, de jean, de chemise, mais aussi sac à dos, cartable, valise, etc. C'est affreux, plus je trie avant, plus ça se remplit (alors que justement ça devrait faire le contraire !).

Le troll du désordre vient du futur

Apparemment j'ai une capacité sans limite à créer du désordre domestique. Ma compagne est effarée par la rapidité avec laquelle, autour de moi, les tas surgissent et se maintiennent. Elle a même un avertissement de routine pour moi : "attention, tas en formation !"

J'ai l'impression que derrière moi, il y a un troll (ou un lutin), qui s'acharne à désordonner tout ce qui est dans les parages.Moi, naturellement, je n'y suis ab-so-lu-ment pour rien. Je me suis néanmoins

mercredi 6 mars 2013

J'ai testé la méditation dans le métro


Je pratique la méditation depuis plusieurs années, mais j'ai du mal à m'astreindre à la régularité. Je sais, c'est pareil pour tout le monde, mais avec ce que j'ai, c'est pire. Avec quelqu'un qui m'encadre, ça ne pose pas de problème, mais là, je n'ai plus ça en ce moment, alors je dois me débrouiller seul. Imaginez : à la moindre idée de planning ou de prévision, sans même parler de répétition routinière, ça y est, je zappe tellement que je ne me rappelle même plus où je suis, ni ce que je pensais. Commode.

Ouverture du blog

Je suis atteint d'un trouble de déficit attentionnel, perturbation dont le diagnostic n'a été fait (et confirmé) que très récemment. Jusqu'ici, tout le monde croyait, moi y compris, que j'étais simplement très bordélique, et que je faisais le rebelle et la mauvaise tête. A plus de cinquante ans, vous comprendrez que ça perturbe - déjà que je dois tout noter pour compenser ma terrible distraction...

Je crois que la forme du blog permettra de