Affichage des articles dont le libellé est Mémoire de travail. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Mémoire de travail. Afficher tous les articles

lundi 12 août 2013

Lecture : un cahier d'été consacré à l'attention

Le Monde de l'intelligence vient d'éditer un numéro spécial dans sa nouvelle série "les Cahiers", consacré entièrement à l'Attention. Ça tombe bien, me direz-vous, quand on est un peu déficitaire de ce côté là.

Ce n'est pas vraiment une sortie originale, il s'agit d'une collection d'articles déjà parus dans cette revue, et rassemblés pour l'occasion. Mais c'est bien fait et intéressant.

On y retrouve des contributions des incontournables Edward M. Hallowell et Annick Vincent, évidemment, mais aussi de plein d'autres universitaires de divers pays : USA surtout, Canada, France, Norvège, Suède.

vendredi 5 juillet 2013

Découper des légumes, une ascèse

Quand je me sens un peu tendu, je fais la cuisine. Ça me force à rester concentré, car si je loupe une étape, ça part en sucette. Et puis, il y a la découpe des légumes.

Alors là, c'est mon truc, de découper des légumes. J'y prends un très grand plaisir, c'est même bizarre, je me demande un peu pourquoi. Ça doit avoir un rapport avec la concentration, je suppose. Si je zappe, je me coupe, donc je dois rester bien focalisé, et du coup ça me détend. Plus de pensées parasites, ou tout du moins, un super-bon prétexte hyper-chargé pour les mettre de côté : attention, tu vas te couper un doigt si tu zappes !

lundi 17 juin 2013

Sauvés par le calcul mental ?

Une des hypothèses qui expliqueraient le TDAH est que nous aurions une mémoire de travail un peu courte. La mémoire de travail, c'est la mémoire qui nous sert à garder en tête les choses dont on a besoin pour mener une tâche à bien. Par exemple, se rappeler le début d'une phrase quand on arrive à la fin de cette phrase. Là où la moyenne des gens retiendrait, disons, 5 éléments,  une "personne avec TDAH" n'en retiendrait que, mettons, 3.

mercredi 12 juin 2013

Qu'est ce que je disais, là ?

Il y a des jours, comme ça, où rien en veut rentrer et rien ne veut sortir. A peine levé ça commence : devant la bouilloire, grand moment de réflexion : que faire ? Qu'avais-je prévu hier soir ? Soudain, l'illumination : je voulais faire du thé ! Pourquoi faire du thé ? Ouiiiii, pour le boire, parce que ça réveille ! Ah d'accord, mais alors, pourquoi une bouilloire ? Bon sang mais c'est bien sûr : pour faire du thé, il faut de l'eau chaude, et la bouilloire, ça sert à chauffer l'eau ! J'allume le gaz.

Ah zut, dans quoi vais-je boire ce thé ? Mais dans un mug, pardi ! Où est mon mug ? Dans quel placard ? Mais non, grosse bête, il est devant toi, sous ton nez !

mercredi 5 juin 2013

Non, je n'ai pas de stratégie secrète

On entend ça souvent, quand on a son TDAH à gérer : "non mais tu le fais exprès ?". Parfois, c'est plus inquisiteur : "qu'est-ce qui a pu te passer par la tête ce jour-là ?". Et enfin, le pire à mon avis, l'interlocuteur qui fait de la psychanalyse au débotté. : "Mmouais, si tu n'as pas fait ça, c'est que tu refuses de le faire, peut-être même inconsciemment...." Bref, on vous trouve des intentions, et quand on nie, on vous en trouve quand même, mais inconscientes. Imparable ! .

Or ça n'est pas du tout le cas !