lundi 29 avril 2013

Maintenant ou jamais

C'est curieux comme ma perception du temps "divague". En fait, je crois que je n'ai jamais pu ranger les expériences ni les projets que une ligne de temps rectiligne - comme les autres semblent le faire sans effort. Et le plus surprenant, c'est que je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte ! Je croyais que c'était pareil pour tout le monde....
Le passé ? Un gros tas de souvenirs, très chargés en émotions, aux connexions aléatoires. L'un appelle l'autre, sans qu'il y ait forcément de lien logique ou de similitude...

mercredi 24 avril 2013

Par la fenêtre : l'autisme en images

Par-la-fenêtre : juste pour mentionner ce Tumblr absolument génial, dédié à l'autisme, fait avec intelligence et sensibilité. Je recommande tout particulièrement la série de dessins "l'alphabet". Certains cènes de vie ou réflexions sont très pertinentes et le style minimaliste donne une grande force au propos. Les billets autobiographiques sont parfois poignants.

Tous les billets valent le coup. Je m'éloigne un peu du thème du TDAH, certes, mais entre gens différents, il est intéressant de mieux se connaître... Et entre autres de connaître nos points communs, comme ci-dessous :

vendredi 19 avril 2013

Aujourd'hui il fait beau

C'est vrai le printemps se faisait vraiment attendre. Aujourd'hui je suis dans le train, le soleil brille, j'ai eu plein d'amis au téléphone, je me sens bien.

La photo que je prends par la fenêtre a un petit côté TDAH,  avec l'inclinaison due à la vitesse. C'est cool...

mardi 9 avril 2013

Jouons à la neurodiversité

La neurodiversité est une façon différente d'aborder les "désordres neurologiques", inventée il y a quelques années par des autistes (en général des Asperger). Ça consiste à renverser la perspective. L'autisme n'est plus pris comme une "anomalie", mais comme un "mode de fonctionnement" particulier, certes, mais pas plus ou moins valable qu'un autre. Et on peut du coup décrire la population des "normaux" (dits "neurotypiques") comme une population "anormale", présentant ses particularités spécifiques. Par exemple, les neurotypiques passent un temps fou à des interactions sociales sans intérêt...etc. Ici, un texte typique de cet humour... neurodiversitaire, et ici un autre, en anglais (à prendre aussi avec beaucoup d'humour, évidemment)

Comment le désordre pousse tout seul

Pendant quelques jours j'étais seul à la maison, ma douce étant absente pour raisons professionnelles. C'était l'occasion d'étudier la constitution "spontanée" du désordre autour de moi, en me laissant légèrement aller. En effet, après quelques heures, le bazar est installé, sans aucun effort de ma part (je n'ai pas pris de photo, mais bon, vous voyez ce que je veux dire). Puis au fur et à mesure il augmente progressivement.

Je me suis penché sur mes mouvements intérieurs pendant cette croissance du désordre, et je les ai soigneusement notés. J'ai repéré, cachées sous la tempête des images et des idées, trois pensées à l'origine de ce "rangement sauvage":

lundi 8 avril 2013

Accepter plutôt que résister à soi-même...

Coup de mou dans le bambou. Se battre contre soi-même, rechercher ses affaires, regarder les factures s'accumuler, ras le bol. Le problème n'est plus le désordre ni la désorganisation, c'est de se regarder dans cet état. En fait je n'accepte pas du tout d'être ainsi, et pourtant ce serait le début de la solution.

vendredi 29 mars 2013

Le tri sélectif, cette invention diabolique

Oui, seul un sinistre démon a pu mettre au point une telle machination, dont le but certain est de désorienter les malheureux TDAH, dont moi.

Il faut d'abord trier les différents déchets, selon une classification biscornue.

Les déchets organiques dans un contenant, les emballages plastique et les cartons dans un autre (et les journaux et revues dans un autre, au passage, auquels on peut ajouter étrangement les couvercles métalliques).

mercredi 27 mars 2013

Rions un peu

" Oh ! Quel beau papillon ! Ooo quelle sorte de plante est-ce donc ? Et quelle belle fleur ! Tiens, une poussière... bizarre, tout ça... Bref, où en étais-je ?
- Vous disiez que vous faisiez une collecte pour financer la recherche sur le TDAH"
Récolté sur Fessebouque, auteur inconnu, malheureusement...

lundi 25 mars 2013

La vie sans equalizer

On peut résumer le TDAH, en disant que les fonctions exécutives défaillent - ou disons ne fonctionnent pas à plein régime. Ces fonctions, ce sont plein de micro-programmes cérébraux (pour filer une métaphore informatique) qui gèrent le passage à l'acte et l'enchaînement des étapes des choses à faire. C'est pour ça que l'ordre, le suivi de la procédure, l'organisation, ce n'est pas trop notre truc. Or ces fonctions, mystérieusement, gèrent aussi la modulation des émotions. Du coup, on baigne dans une vie affective pleine de relief,

vendredi 15 mars 2013

How to Live With Adult ADHD : la série

Voici une vidéo de Taylor Smith sur l'impact du TDAH sur le travail, accessible sur YouTube, et voici la liste complète de ses vidéos sur la chaîne expertvillage. 

 
Taylor Smith a fait une série de vidéos (16 vidéos de 2 à 3 minutes) courtes et pédagogiques sur le TDAH (ADHD en anglais) en 2008, qui ne se sont ps démodées, et qui sont assez faciles à comprendre (le module de traduction des sous-titres ne donne pas des résultats trop branques). Profitez-en !

jeudi 14 mars 2013

Juste un petit moment de contemplation

Paris la nuit quand il a neigé, c'est très poétique et ça donne envie de prendre son temps... Même les arrières de la Gare du Nord ont l'air beau...

mardi 12 mars 2013

Quand je vous dis que c'est le bazar. ..

... sur mon bureau !

Une revue de presse sur le TDAH

J'ai monté il y a quelque temps une "revue de presse" consacrée au TDAH. C'est un peu pompeux comme terme, en fait, au début, j'ai utilisé Scoop.it comme aide-mémoire, en empilant les liens que je voulais lire tranquillement sur le sujet. Et puis peu à peu, l'outil créant la fonction, je me suis piqué à suivre

lundi 11 mars 2013

Ranger, c'est renoncer à une sécurité

Oui, j'ai un grand problème de (non-)rangement. D'abord dans mes espaces de vie et de travail, qui se retrouvent comme par miracle saturés de choses. Moi je m'y retrouve, mais de moins en moins, et là, avec un travail nomade et un déménagement, je perds pied. En plus, j'ai tendance également à bourrer tous mes "espaces de transport" : poches de veste, de jean, de chemise, mais aussi sac à dos, cartable, valise, etc. C'est affreux, plus je trie avant, plus ça se remplit (alors que justement ça devrait faire le contraire !).

Le troll du désordre vient du futur

Apparemment j'ai une capacité sans limite à créer du désordre domestique. Ma compagne est effarée par la rapidité avec laquelle, autour de moi, les tas surgissent et se maintiennent. Elle a même un avertissement de routine pour moi : "attention, tas en formation !"

J'ai l'impression que derrière moi, il y a un troll (ou un lutin), qui s'acharne à désordonner tout ce qui est dans les parages.Moi, naturellement, je n'y suis ab-so-lu-ment pour rien. Je me suis néanmoins

mercredi 6 mars 2013

J'ai testé la méditation dans le métro


Je pratique la méditation depuis plusieurs années, mais j'ai du mal à m'astreindre à la régularité. Je sais, c'est pareil pour tout le monde, mais avec ce que j'ai, c'est pire. Avec quelqu'un qui m'encadre, ça ne pose pas de problème, mais là, je n'ai plus ça en ce moment, alors je dois me débrouiller seul. Imaginez : à la moindre idée de planning ou de prévision, sans même parler de répétition routinière, ça y est, je zappe tellement que je ne me rappelle même plus où je suis, ni ce que je pensais. Commode.

Ouverture du blog

Je suis atteint d'un trouble de déficit attentionnel, perturbation dont le diagnostic n'a été fait (et confirmé) que très récemment. Jusqu'ici, tout le monde croyait, moi y compris, que j'étais simplement très bordélique, et que je faisais le rebelle et la mauvaise tête. A plus de cinquante ans, vous comprendrez que ça perturbe - déjà que je dois tout noter pour compenser ma terrible distraction...

Je crois que la forme du blog permettra de